L’écliptique – une brève explication

Étoile bleue

L’écliptique ou plan planétaire désigne le plan sur lequel la Terre et toutes les autres planètes tournent autour du soleil. Il s’agit donc d’un plan d’orbites. Même la Lune se déplace dans l’écliptique, à quelques degrés près. Si nous observons l’écliptique depuis une grande distance, par exemple depuis la périphérie du système solaire, elle nous apparaît comme ce plan.
Mais si nous observons les orbites depuis la Terre, l’écliptique semble n’être qu’une ligne dans le ciel sur laquelle le soleil et les planètes se déplacent au cours de l’année. Les planètes et leur ligne se déplacent à travers les mêmes constellations, qui se trouvent également sur l’écliptique. Il s’agit des signes classiques du zodiaque, qui sont donc aussi appelés constellations de l’écliptique.
Cela explique aussi pourquoi on ne voit jamais de planètes dans la Grande Ourse, par exemple. La Grande Ourse se trouve loin de l’écliptique et donc du plan sur lequel se déplacent les planètes.

Étoile bleue

Inclinaison de l’axe de la Terre

Lorsque l’on parle de l’inclinaison de l’axe de la Terre, il s’agit toujours de l’inclinaison de la Terre par rapport à l’écliptique. Celle-ci est d’environ 23,5° et pointe toujours dans la même direction, ce qui fait qu’au cours de l’année, tantôt l’hémisphère nord s’incline vers le soleil, tantôt l’hémisphère sud. Si l’hémisphère nord est incliné vers le soleil, c’est l’été.
S’il n’y avait pas cette inclinaison, il n’y aurait pas de saisons, la lumière du soleil serait la même toute l’année et le soleil serait à la même hauteur dans le ciel chaque jour.

Étoile bleue

Origine du nom

Une éclipse de soleil ou de lune ne se produit que si la lune se trouve sur l’écliptique et si le soleil, la terre et la lune sont alignés. Si la lune se trouve entre la terre et le soleil, il y a éclipse de soleil, si la terre se trouve entre le soleil et la lune, il y a éclipse de lune. Le soleil ou la lune disparaissent donc et il y a éclipse, le mot grec pour « disparaître ». C’est ainsi qu’est né le nom d’écliptique, basé sur ces événements particuliers sur le plan planétaire.

Étoile bleue

Importance de l’écliptique

L’écliptique joue également un rôle important dans la détermination des saisons. Comme la Terre est inclinée sur son orbite autour du soleil, l’angle sous lequel les rayons du soleil frappent la Terre change. Il en résulte les saisons que l’on connaît : Printemps, été, automne et hiver.

L’écliptique a également un impact sur la longueur des jours et des nuits. Pendant les équinoxes de printemps et d’automne, lorsque la Terre est exactement perpendiculaire au soleil, les jours et les nuits ont la même durée. Lors des équinoxes d’hiver et d’été, lorsque la Terre est la plus éloignée du Soleil, les jours sont les plus longs et les nuits les plus longues.

L’écliptique est également importante pour l’astrologie, car elle sert de base au calcul des positions des planètes dans le zodiaque.

Nous espérons que cette brève explication t’a aidé. Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à consulter notre FAQ.