Constellation du Verseau (Aquarius)

Aquarius

Description

La constellation du Verseau (lat. Aquarius) est une constellation peu visible mais très étendue du ciel étoilé automnal. Elle est considérée comme l’une des plus anciennes constellations connues et avait probablement une grande importance pour les hommes de l’Antiquité en tant que signe calendaire. Cela s’explique par le fait que le moment où le soleil entrait dans le Verseau marquait la saison des pluies. Le Verseau se situe sur l’écliptique et fait donc partie des signes du zodiaque.

Pour trouver le Verseau dans le ciel , il faut qu’ il fasse très sombre dans les environs, car seules deux de ses étoiles semblent plus brillantes que la troisième catégorie de taille. Depuis une ville, l’observation est donc très difficile, voire impossible.

Données nucléaires Constellation du Verseau

Étoile la plus brillante (magnitude) : Sadalsuud (2,9m)

Superficie : 979,854 deg² (rang 10)

Constellations voisines:
Pégase, Petit Cheval, Dauphin, Aigle, Capricorne, Poisson du Sud, Sculpteur, Baleine, Poissons

Étoile bleue

Mythologie Verseau

Constellation du Verseau
Source : Stellarium.org

La zone du ciel étoilé dans laquelle se trouve le Verseau est souvent appelée « mer », car elle est entourée de nombreuses autres constellations liées à l’eau, dont le poisson et le poisson-chat. Parmi elles, on trouve par exemple le dauphin, le serpent d’eau, la baleine et les poissons.
Il existe plusieurs interprétations quant à l’origine du nom Verseau.

Deuklion

Selon un récit antique, la constellation du Verseau représente Deuklion, qui était le fils de Prométhée. Celui-ci lui conseilla de construire un grand navire, ce qui permit à Deuklion et à sa femme Pyrrha d’être les seuls survivants du déluge par lequel Zeus voulait exterminer l’humanité pécheresse.
Cette histoire ressemble beaucoup à celle de Noé, telle qu’on la trouve dans la Bible. La constellation du Verseau est nettement plus ancienne que la mythologie grecque de l’Antiquité sur le Verseau.

Ganymède

Selon un autre récit antique, la constellation rappellerait le jeune Ganymède, qui est également décrit dans la mythologie grecque comme le plus bel homme ayant jamais vécu sur terre. Lorsque Zeus aperçut le beau jeune homme en train de garder les chèvres de son père, il l’emmena dans l’Olympe. Il reçut l’immortalité, mais dut servir d’échanson aux dieux et leur verser du nectar à leur demande. Il n’a jamais revu sa famille.

Étoile bleue

Les étoiles marquantes de la constellation du Verseau

Dans l’ensemble, la constellation du Verseau contient de nombreuses étoiles de luminosité moyenne. Il n ‘ est donc pas facile de s’orienter dans la constellation.

L’étoile la plus brillante du Verseau est Sadalsuud, également appelée Beta Aquarii, avec une magnitude de 2,91m. L’étoile la plus lumineuse dans le Verseau est Sadalmelik (Alpha Aquarii), qui est à peine moins lumineuse que Sadalsuud avec une magnitude de 2,96m.

Étoiles doubles

Zeta Aquarii est un système d’étoiles double, composé de deux étoiles de taille à peu près égale, qui tournent autour d’un centre de gravité commun. Même avec un petit télescope, il est possible d’observer les deux étoiles qui brillent en blanc.

Étoile bleue

Faits rapides sur le Verseau

  1. Signification astrologique: La constellation du Verseau est également le onzième signe du zodiaque dans le calendrier astrologique. Les personnes nées sous le signe du Verseau sont souvent considérées comme indépendantes, intellectuelles et innovantes.
  2. Lien mythologique: Dans la mythologie grecque, la constellation du Verseau représente le jeune Ganymède, qui a été enlevé par Zeus sous la forme d’un aigle pour devenir le porteur d’eau sur l ‘Olympe. Ce mythe est étroitement lié à l’ image du Verseau versant de l’eau dans une cruche.
  3. Constellation lumineuse: Le Verseau contient quelques-unes des étoiles les plus brillantes du ciel, dont Beta Aquarii, également connue sous le nom de Sadalsuud, et Alpha Aquarii, également appelée Sadalmelik. Sadalmelik est l’étoile la plus brillante de cette constellation.
  4. Abondance d’objets du ciel profond: Le Verseau est riche en objets du ciel profond tels que galaxies, nébuleuses et amas d’étoiles. Parmi les objets remarquables, on trouve la nébuleuse de l’Hélice (NGC 7293), l’une des nébuleuses planétaires les plus proches et les plus connues, ainsi que la nébuleuse de Saturne (NGC 7009).
  5. L’ère du Verseau: En astrologie, on parle souvent de « l’ère du Verseau », qui représenterait une nouvelle ère de progrès, de technologie et de changement social. Cette idée est basée sur la précession de l’axe de la Terre, au cours de laquelle les constellations se déplacent sur une longue période.
  6. Le Verseau et l’élément eau: Le symbole du Verseau, le porteur d’eau, conduit souvent à penser que cette constellation est associée à l’eau. En effet, le nom « Aquarius » fait référence à l’eau, mais la constellation elle-même ne contient pas de références aquatiques saillantes.
Étoile bleue

Trouver le Verseau dans le ciel étoilé

En raison de la faible luminosité de ses étoiles et de la difficulté d’orientation qui en résulte dans la constellation, il est plus facile de se servir de la brillante Pégase . Vu d’Europe centrale, Pégase semble être à l’envers, le Verseau se trouvant juste en dessous de sa tête.

plus…