Constellation du Taureau (Taurus)
Description

La constellation du Taureau (lat. Taurus) fait partie des signes du zodiaque, et est une constellation du ciel d’hiver nordique. Le Taureau fait partie des plus anciennes constellations, il est facile à repérer et se trouve sur l’écliptique. Elle peut être observée le soir de novembre à avril et le matin d’août à décembre.
Le Taureau fait partie des 48 constellations classiques de l’Antiquité.
Données clés de la constellation Taureau
Étoile la plus brillante (luminosité): Aldébaran, Aldabaran, Cor Tauri, Parilicium (0,87m)
Superficie: 797,249 deg² (rang 17)
Constellations voisines:
Cocher, Persée, Bélier, Baleine, Éridan, Orion, Gémeaux
Mythologie Taureau

La constellation du Taureau fait partie des constellations les plus anciennes, et il existe par conséquent de nombreuses interprétations sur l’origine de la constellation du Taureau. Ainsi, certains chercheurs associent le Taureau à l’adversaire du chasseur Orion. Chez les Sumériens, le taureau était appelé « taureau du ciel », qui devait combattre le légendaire roi Gilgamesh.
Zeus enlève l’Europe
Selon la mythologie grecque, Zeus prit la forme d’un taureau pour emmener la belle Europe sur son dos, à travers la mer, en Crète. Il est donc souvent appelé « taureau crétois ». Selon cette légende, Zeus se serait transformé en un beau taureau blanc et se serait rendu sur la plage de Tyr. Là, il se laissa caresser et parer de fleurs par la Vierge Europe et ses amies qui y jouaient. Europe put même le chevaucher, et le Taureau commença par marcher sagement le long de la plage, puis s’enfonça dans l’eau et finit par nager en pleine mer. Europe s’est accrochée à lui avec crainte jusqu’à ce qu’ils atteignent la Crète. Là, le Taureau descendit à terre, se transforma à nouveau en Zeus sous les yeux d’Europe et la séduisit. Europe serait ainsi devenue la mère de Minos.
Taureau capturé par Hercule
Dans une autre tradition, la constellation est décrite comme le puissant Taureau capturé par Hercule dans le cadre d’une de ses missions en Crète. Hercule a ensuite emmené le Taureau à Mycènes.
IO, amante de Zeus
Selon d’autres récits, la constellation du Taureau est la belle maîtresse de Zeus, Io. Zeus l’a transformée en vache pour la cacher à sa femme Héra. Mais celle-ci a compris le stratagème. Selon le récit, une mouche piqueuse envoyée par Héra aurait incité Io à s’enfuir dans la mer.
Les étoiles marquantes de la constellation du Taureau
L’étoile la plus brillante de la constellation du Taureau est Aldébaran (Alpha Tauri), qui brille à 0,8m. Celle-ci peut parfois être occultée par la Lune, ce qui n’est le cas que pour peu d’étoiles de cette taille. Aldébaran est une géante rouge dont la luminosité est 125 fois supérieure à celle de notre Soleil, et qui se trouve à 65 années-lumière.
La deuxième étoile la plus brillante, Nath (Beta Tauri), est une étoile bleu-blanc qui brille avec une luminosité de 1,8m.
Étoiles doubles
Theta Tauri est un système d’étoiles doubles qui brille à 2,9 m et qui est déjà visible à l’œil nu. Les étoiles partenaires brillent à 3,8m et 3,4m.
Sigma Tauri est une autre étoile double visible à l’œil nu dans le Taureau, mais elle n’est pas une des étoiles principales de la constellation. Ses étoiles partenaires brillent respectivement de 4,8m et 5,1m. Sigma Tauri se trouve au sud-est d’Aldébaran (Alpha Tauri).
Faits en bref sur le Taureau
- Forme caractéristique: La constellation du Taureau a une forme caractéristique, souvent représentée comme une tête de taureau avec des cornes prononcées. C’est l’une des constellations les plus anciennes et les plus connues , et elle a une longue histoire dans différentes cultures.
- Étoiles brillantes: La constellation du Taureau contient plusieurs étoiles brillantes, dont Aldébaran (Alpha Tauri), une géante rouge très voyante et l’une des étoiles les plus brillantes du ciel nocturne. Aldébaran représente l’œil du Taureau et est facile à trouver.
- Mythologie: Dans la mythologie grecque, la constellation du Taureau est souvent associée au taureau mythique que Zeus a enlevé sous la forme d’un taureau pour impressionner la princesse Europe. C’est ce qui a conduit au nom du continent Europe.
- Situation dans le ciel: La constellation du Taureau est bien visible dans l’hémisphère nord et est la plus visible dans le ciel d’hiver. Elle se situe à proximité d’autres constellations connues comme Orion, Cocher et Persée.
- Objets du ciel profond: La constellation du Taureau contient quelques-uns des objets du ciel profond les plus impressionnants. Parmi eux, l’amas d’étoiles des Hyades, un amas ouvert qui forme le V de la tête du Taureau. On y trouve également le fameux amas des Pléiades, également connu sous le nom de « septième étoile ».
- Conseil d’observation: En raison de ses étoiles remarquables et de son riche éventail d’objets du ciel profond, la constellation du Taureau est une destination très appréciée des observateurs d’étoiles. Les Pléiades sont particulièrement impressionnantes et facilement visibles à l’œil nu.
- Signification culturelle: La constellation du Taureau a eu une signification symbolique dans différentes cultures. C’est aussi un signe du zodiaque dans l’astrologie occidentale et il est associé à certains traits de personnalité.
Trouver le Taureau dans le ciel étoilé
Le Taureau peut être observé le soir dans le ciel étoilé en automne et en hiver. Sa forme caractéristique le rend relativement facile à trouver, il se trouve en dessous du Cocher et à droite au-dessus d’Orion.