Constellation du Petit Lion (Leo Minor)

Description
La constellation du Petit Lion (en latin Leo Minor) est une constellation discrète du ciel boréal, composée de seulement deux ou trois étoiles, selon les cartes stellaires. La faible luminosité des étoiles la rend moins facile à trouver. Elle est située entre les constellations plus grandes de la Grande Ourse et du Lion .
Données clés de la constellation Petit Lion
Étoile la plus brillante (luminosité): Praecipua (3,83m)
Superficie: 231,956 deg² (rang 64)
Constellations voisines:
Grande Ourse, Lynx, Cancer, Lion
Mythologie et histoire Petit Lion

L’histoire de la constellation du Petit Lion remonte au milieu du 17e siècle, lorsqu’elle a été répertoriée pour la première fois par l’astronome Johannes Hevelius. Hevelius a créé une nouvelle carte du ciel et a ainsi introduit un certain nombre de nouvelles constellations, dont la constellation du Petit Lion. Hevelius a nommé la constellation « Leo Minor » et l’a décrite comme un Petit Lion chassant la queue de la Grande Ourse. Par la suite, la constellation a été confirmée par d’autres astronomes tels que Johann Bode et Nicolas Louis de Lacaille.
Dans la mythologie grecque, aucune histoire n’est spécifiquement liée à la constellation du Petit Lion. On pense toutefois que dans l’Antiquité, elle était considérée comme faisant partie de la constellation du Lion. Le Lion a joué un rôle important dans de nombreuses histoires de la mythologie grecque, y compris la légende d’Héraclès tuant le Lion de Némée, qui était censé avoir une peau indestructible.
Étoiles éminentes et étoiles binaires
La constellation du Petit Lion est une constellation de petite taille, mais néanmoins intéressante dans le ciel, qui offre quelques étoiles et étoiles doubles remarquables. L’une des étoiles les plus remarquables de Leo Minor est 46 Leonis Minoris, un système d’étoiles doubles composé de deux étoiles relativement proches l’une de l’autre. Une autre étoile brillante de cette constellation est Beta Leonis Minoris, qui se trouve à proximité de 46 Leonis Minoris et se distingue par sa douce luminosité. Bien que le Petit Lion ne soit peut-être pas aussi connu que son grand parent, le Grand Lion, il offre néanmoins l’occasion d ‘ explorer des étoiles remarquables et des étoiles doubles , et montre que le ciel réserve toujours des corps célestes fascinants dans les constellations les plus diverses.
Faits en bref sur le Petit Lion
- Découverte et histoire: La constellation du Petit Lion a été introduite pour la première fois au 17e siècle par l’astronome polonais Johannes Hevelius. C’est l’une des constellations les plus modernes et elle a été documentée dans les travaux scientifiques de Hevelius de l’époque.
- Forme caractéristique: La constellation du Petit Lion n’a pas de forme caractéristique marquée et se compose d’un groupe d’ étoiles réparties de manière apparemment aléatoire dans le ciel. Elle n ‘a pas de contours nets ni d’étoiles remarquables.
- Étoiles brillantes: la constellation du Petit Lion ne contient pas d’étoiles particulièrement brillantes. Les étoiles de cette constellation sont relativement faibles et discrètes.
- Position dans le ciel: Le Petit Lion est une constellation septentrionale , visible depuis la plupart des régions de l’hémisphère nord. Elle est moins visible sous les latitudes méridionales.
- Signification mythologique: Contrairement à certaines autres constellations, la constellation du Petit Lion n’a pas d’histoire ou de légende mythologique ou historique connue qui s’y rapporte. Il s’agit d’une invention moderne de l’astronomie et n’a aucun lien mythologique.
- Objets du ciel profond: Bien que la constellation du Petit Lion soit relativement discrète, elle contient quelques objets intéressants du ciel profond tels que des galaxies. Un exemple est la galaxie NGC 3432, une galaxie spirale qui peut être trouvée dans cette constellation.
- Note d’observation: En raison de sa faible notoriété et de sa faible luminosité, la constellation du Petit Lion n’est pas une cible populaire pour les observations à l’œil nu ou aux jumelles. Elle est principalement utilisée par les astronomes et les astronomes amateurs dans leurs cartes du ciel et dans la cartographie du ciel.
Trouver le Petit Lion dans le ciel nocturne
C’est au printemps que l’on peut le mieux observer la constellation du Petit Lion depuis l’Europe centrale. Le moyen le plus simple de trouver la constellation est de chercher la célèbre constellation de la Grande Ourse et de continuer en direction du sud-ouest. Les deux étoiles les plus brillantes du Petit Lion forment, avec deux autres étoiles, un petit carré facile à repérer.