Constellation du Lynx

Constellation du Lynx

Description

Le Lynx est une constellation du ciel boréal peu visible, mais visible toute l’année. Elle est composée d’une série d’étoiles peu lumineuses, ce qui la rend difficile à repérer dans le ciel.

Données clés de la constellation Lynx

Étoile la plus brillante (luminosité): Alpha Lyncis (3,13m)

Superficie: 545,386 deg² (rang 28)

Constellations voisines:
Girafe , Cocher, Gémeaux, Cancer, Lion, Petit Lion, Grande Ourse

Étoile bleue

Histoire et mythologie du Lynx

Constellation du Lynx
Source : Stellarium.org

La constellation du Lynx a été introduite au 17e siècle par l’astronome français Johannes Hevelius. Il a nommé la constellation d’après l’animal qui jouait un rôle important dans la mythologie grecque. Bien que la constellation soit relativement discrète, les astronomes y ont découvert au fil du temps quelques objets intéressants.

Le lynx joue un rôle important dans la mythologie grecque. Selon la légende, le lynx devait protéger les filles d’Orion, qui étaient harcelées par le géant Tityos. Lorsque Tityos attaqua les filles, le lynx le chassa en rugissant. Selon la légende, le rugissement du Lynx était si puissant que même les dieux de l’Olympe l’ont entendu.

Étoile bleue

Étoiles éminentes et étoiles binaires


La constellation du Lynx est une région du ciel peu visible, mais qui offre quelques étoiles et étoiles doubles remarquables. Une étoile bien connue dans Lynx est Alpha Lyncis, qui est l’étoile la plus brillante de cette constellation. Bien qu’elle ne soit pas l’une des plus brillantes du ciel, elle est visible par nuit claire et peut être un point de repère utile pour les observateurs du ciel. En ce qui concerne les étoiles doubles, Lynx abrite le système 12 Lyncis, composé de deux étoiles proches l’une de l’autre, qui constitue un défi intéressant pour les observateurs au télescope. Bien que la constellation Lynx ne soit peut-être pas l’une des plus connues, elle nous rappelle que le ciel nocturne recèle de nombreux secrets et beautés à découvrir dans différentes parties du ciel.

Étoile bleue

Faits en bref sur le Lynx

  1. Forme caractéristique: La constellation du Lynx n’a pas de forme frappante ou facilement reconnaissable et se compose d’un groupe d’étoiles peu lumineuses qui semblent être réparties au hasard dans le ciel. C’est l’une des constellations les plus modernes et elle a été introduite pour la première fois au 17e siècle.
  2. Étoiles brillantes: La constellation du Lynx ne contient pas d’étoiles particulièrement brillantes, et la plupart des étoiles de cette constellation sont relativement faibles. Elle ne compte aucune étoile plus brillante que la quatrième magnitude.
  3. Situation dans le ciel: La constellation du Lynx est la plus visible dans l’hémisphère nord pendant l’hiver et le début du printemps. Elle se trouve à proximité de l’étoile polaire et peut être vue depuis la plupart des latitudes septentrionales.
  4. Objets du ciel profond: Bien que la constellation du Lynx soit relativement discrète, elle contient quelques objets intéressants du ciel profond tels que des galaxies et des amas ouverts. Un exemple est la galaxie NGC 2419, connue sous le nom de « marcheur intergalactique ».
  5. Note d’observation: En raison de sa faible notoriété et de sa faible luminosité, la constellation du Lynx n’est pas une cible populaire pour les observations à l’œil nu ou aux jumelles. Elle est principalement explorée par des astronomes amateurs avancés à l’aide de Télescopes.
  6. Associations avec d’autres constellations: La constellation du Lynx est proche d’autres constellations connues comme la Grande Ourse (Ursa Major) et la Grande Ourse (Ursa Major). C’est l’une des constellations qui tournent autour de l’ étoile polaire.
  7. Mythologie: dans la mythologie grecque, il n’y a pas de personnage mythologique spécifique ou d’histoire qui se rapporte à la constellation du Lynx. Il s’agit d’une constellation moderne qui n’a pas de liens mythologiques classiques.
Blauer Stern

Trouver le Lynx dans le ciel nocturne

La constellation du Lynx est visible toute l’année, mais c’est en hiver qu’elle est la plus visible dans le ciel. Pour la trouver, il faut d’abord chercher la constellation de la Grande Ourse. La Grande Ourse, qui fait partie de la constellation, est facilement reconnaissable et a une forme caractéristique. Si l’on relie les deux étoiles les plus éloignées de la Grande Ourse et que l’on prolonge la ligne vers le nord, on rencontre l’étoile la plus brillante de la constellation du Lynx, Alpha Lyncis. De là, on peut reconnaître la constellation grâce aux étoiles peu lumineuses qui se trouvent à proximité d’Alpha Lyncis.

plus…