Constellation du Cancer

Description
La constellation du Cancer est formée d’étoiles peu lumineuses, ce qui en fait une constellation peu visible et difficile à repérer.
Dans l’Antiquité, le soleil atteignait le point le plus haut de son orbite dans le Cancer, ce qui marquait le solstice d’été. Aujourd’hui encore, le tropique du Cancer est souvent appelé »tropique du Cancer ». Le Cancer avait donc une grande importance dans l’Antiquité et se situe sur l’écliptique.
Le Cancer fait partie des 48 constellations classiques de l’Antiquité et appartient aux signes du zodiaque.
Données clés de la constellation Cancer
Étoile la plus brillante (luminosité) : Altarf, Al Tarf, Tarf (3,53m)
Superficie : 505,872 deg² (rang 31)
Constellations voisines:
Lynx, Gémeaux, Petit Chien, Hydre Femelle, Lion, Petit Lion
Mythologie Cancer

Il existe de nombreuses interprétations de l’origine de la constellation du Cancer, qui diffèrent considérablement les unes des autres , y compris sur le plan du contenu.
Zeus et la nymphe
Ainsi, un récit raconte que le Cancer, en pinçant une nymphe, l’empêcha d’échapper à l’envahissant Père de Dieu, après quoi Zeus l’aurait transféré au ciel en récompense.
La légende d’Hercule
Selon un autre récit, le Cancer aurait attaqué Hercule lors de son combat contre l’hydre à quatre têtes, après quoi il aurait été écrasé par Hercule. Héra, l’épouse de Zeus, l’a alors transféré au ciel, car Hercule était un fils illégitime de Zeus et donc détesté par elle. L’Hydre et Hercule ont également été immortalisés dans le ciel sous forme de constellations.
Dionysos et les ânes
En raison de sa vie dissolue, Dionysos n’était souvent pas en mesure de retrouver seul le chemin de la maison. En raison de ces circonstances et de son âge avancé, il possédait deux ânes qui le ramenaient chez lui en toute sécurité après ses escapades. Mais un jour, alors qu’il se trouvait au milieu d’une bataille entre les Titans et les dieux, les deux ânes, effrayés, se mirent à crier si fort que les Titans prirent peur et s’enfuirent, ce qui permit aux dieux de remporter la victoire.
Les ânes ont ensuite été placés dans le ciel en remerciement de leurs voix utiles. On les trouve sous la forme de deux étoiles, Asellus Borealis (l’âne du nord) et Asellus Australis (l’âne du sud), dans la constellation du Cancer.
Les étoiles marquantes de la constellation du Cancer
Altarf (Beta Cancri) est l’étoile la plus brillante du Cancer et brille à 3,5m. La deuxième étoile la plus brillante du Cancer est Asellus Australis (Delta Cancri), qui brille à 3,9m.
Étoiles doubles
Rho Cancri (Copernicus) et Iota Cancri sont des étoiles doubles dont les étoiles individuelles sont déjà visibles avec un petit Télescope. Les étoiles individuelles de Rho Cancri brillent à 6m et 6,2m, celles de Iota Cancri à 4m et 6,6m.
Faits en bref sur le Cancer
- Signes du zodiaque: Le Cancer est le quatrième signe du zodiaque dans le calendrier astrologique et représente la période comprise entre le 21 juin et le 22 juillet. Les personnes nées pendant cette période sont souvent considérées comme émotionnelles, sensibles et orientées vers la famille, des caractéristiques associées au Cancer en tant que constellation.
- Signification mythologique: Dans la mythologie grecque, la constellation du Cancer représente le crabe combattu par Héraclès (Hercule) sur ordre d’Eurysthée. Selon la légende, le Cancer aurait été envoyé par l’Hydre, un autre monstre vaincu par Héraclès, pour attaquer le héros.
- Amas d’étoiles ouvert: La constellation du Cancer abrite l’amas ouvert Messier 44, également connu sous le nom de Praesepe ou amas de la Ruche. Cet amas d’étoiles est visible à l’œil nu sous la forme d’une tache floue et contient plus de 200 étoiles.
- Des galaxies impressionnantes: Le Cancer abrite également quelques galaxies impressionnantes, notamment la galaxie du Tourbillon (Messier 51) et la galaxie du Tournesol (Messier 63). Ces galaxies sont des cibles de choix pour les astronomes amateurs.
- Nébuleuse du Cancer : La nébuleuse du Cancer (Messier 1) est un vestige de supernova dans la constellation du Cancer. Elle est le vestige d’une explosion de supernova observée par l’homme en 1054. La nébuleuse du Crabe est un autre objet fascinant de cette constellation.
- Visibilité: Le Cancer est plus visible en hiver et au printemps dans l’hémisphère nord et peut être trouvé dans le ciel du soir à cette période.
Trouver le Cancer dans le ciel étoilé
Cette constellation ne possède pas d’étoiles remarquables et est donc très difficile à trouver dans le ciel. Cependant, comme elle est entourée de constellations très marquées, elle peut être facilement repérée à l’aide de ces dernières. A gauche du Cancer se trouve le Lion, à droite du Cancer se trouvent les Gémeaux.