Constellation de la Poupe (Puppis)

Constellation de la Poupe

Description

Constellation du ciel austral, la Poupe (lat. Puppis) ne peut être observée que partiellement en hiver depuis l’Europe centrale et est une constellation plutôt grande.
La constellation de la Poupe est assez grande et couvre une superficie d’environ 673 degrés carrés. Elle est au moins partiellement visible depuis tous les continents, à l’exception de l’extrême nord. Puppis contient de nombreuses étoiles, dont quelques étoiles brillantes que l’on peut facilement voir à l’œil nu.

Données clés de la constellation Poupe

Étoile la plus brillante (luminosité): Naos, Suhail Hadar (2,21m)

Superficie: 673,434 deg² (rang 20)

Constellations voisines:
Licorne, Grand Chien, Colombe, Peintre, Carène, Voiles, Boussole, Hydre Femelle

Étoile bleue

Histoire et mythologie de la Poupe

Constellation du Navire Argo
Source : Stellarium.org

La constellation de la Poupe a été identifiée pour la première fois par l’ astronome français Nicolas Louis de Lacaille au XVIIIe siècle et a été incluse dans le catalogue des constellations australes. Dans l’Antiquité, la constellation n’était pas répertoriée par Ptolémée comme une constellation à part entière, mais comme une partie de la constellation Argo Navis (navire).

Dans la mythologie grecque, la constellation était associée à l’Argo, le navire de Jason et des Argonautes. Le pont arrière faisait partie du navire et représentait la zone où se trouvaient les rames.

Étoile bleue

Étoiles éminentes et étoiles binaires

La constellation de Puppis abrite plusieurs étoiles remarquables. L’une des étoiles les plus connues de Puppis est Naos, également connue sous le nom de Zeta Puppis. C’est une étoile géante bleue et blanche située à environ 1 120 années-lumière de la Terre et dont la luminosité apparente est de 2,2.
Une autre étoile remarquable de la constellation de Puppis est Epsilon Puppis, également connue sous le nom de Wezen. Il s’agit d’une étoile massive située à environ 1 600 années-lumière de la Terre et dont la luminosité apparente est de 2,3.

La constellation de Puppis contient également quelques étoiles doubles intéressantes, dont Kappa Puppis, un système d’étoiles doubles composé d’une étoile bleue de la séquence principale et d’une étoile géante rouge.

Étoile bleue

Faits en bref sur la Poupe

  1. Forme caractéristique: La constellation de la Poupe représente le pont arrière d’un navire et est souvent représentée comme un voilier ou un navire rectangulaire. Elle a une forme caractéristique qui est facilement reconnaissable dans le ciel.
  2. Étoiles brillantes: L’étoile la plus brillante de Puppis est Naos (ζ Puppis), une supergéante bleue très lumineuse située à environ 1 100 années-lumière et qui compte parmi les étoiles les plus chaudes du ciel. D’autres étoiles remarquables sont Pi Puppis, une géante orange, ainsi que Rho Puppis, une étoile brillante de type spectral F.
  3. Mythologie: À l’origine, Puppis n’était pas une constellation à part entière, mais faisait partie de l’immense constellation antique Argo Navis, qui représentait le fabuleux navire des Argonautes menés par Jason. Comme Argo Navis était trop grande pour des raisons astronomiques pratiques, elle a été divisée en trois parties au 18e siècle: Puppis (pont arrière), Carina (quille) et Vela (voile).
  4. Objets du ciel profond: Puppis abrite de nombreux objets intéressants du ciel profond, dont l’amas ouvert Messier 46, qui contient la nébuleuse planétaire NGC 2438 , et l’amas d’étoiles voisin Messier 47. NGC 2451 est également un amas ouvert remarquable, relativement jeune, qui peut être facilement observé aux jumelles.
  5. Situation dans le ciel: La constellation de la Poupe est une constellation australe qui ne peut être vue que depuis les latitudes sud. C’est une vue remarquable pour les observateurs de l’hémisphère sud de la Terre.
  6. Conseil d’observation: Puppis se situe dans le ciel méridional et est difficilement visible dans son intégralité depuis les latitudes d’Europe centrale – les meilleures conditions d’observation se trouvent donc dans les régions plus méridionales et pendant les mois d’hiver à printemps. La constellation est particulièrement bien visible par nuit claire et sans pollution lumineuse, de préférence avec des jumelles ou un petit Télescope pour mettre en valeur les amas d’étoiles.
  7. Importance culturelle: En tant que partie d’Argo Navis, Puppis a joué un rôle dans la mythologie classique dans le contexte de la légende des Argonautes, mais n’a jamais été chargée d’une symbolique autonome. À l’époque moderne, Puppis reste surtout intéressante pour les astronomes et les amateurs d’étoiles, qui trouvent dans cette région du ciel de nombreuses cibles d’observation. L’importance culturelle réside donc plutôt dans son lien historique avec la mythologie antique de la navigation et de l’aventure.
Blauer Stern

Trouver la poupe dans le ciel nocturne

Pour trouver la constellation de la Poupe, il faut d’abord repérer l’ensemble du vaisseau. Le vaisseau se trouve entre le Centaure et le Grand Chien, et il est plus facile de l’observer depuis les latitudes sud. Une fois que tu as trouvé le bateau et ses voiles, tu peux facilement repérer le pont arrière qui fait partie du bateau.

plus…