Constellation de Cassiopée (Cassiopeia)

Constellation de Cassiopée

Description

La constellation de Cassiopée (Cassiopeia en latin) est une constellation remarquable située dans le ciel du nord et visible toute l’année depuis l’Europe centrale. Les cinq étoiles principales de la constellation forment un W (ou un M, selon l’angle d’observation) qui attire l’attention.

L’étoile la plus brillante de Cassiopée est Gamma Cassiopeiae. Gamma Cassiopeiae est une étoile à luminosité variable, qui atteint parfois une luminosité de 1,6m, mais dont la luminosité n’est parfois que de 3,0m. Pour nos baptêmes stellaires, nous choisissons donc Alpha Cassiopeiae, avec sa luminosité constante de 2,2m, comme étoile la plus brillante de la constellation, afin de garantir le meilleur repérage possible à tout moment.

Cassiopée fait partie des 48 constellations classiques de l’Antiquité.

Données clés de la constellation Cassiopée

Étoilela plus brillante (luminosité) : Alpha Cassiopeiae (2,2m)

Superficie : 598,407 deg² (rang 25)

Constellations voisines:
Céphée, Lézard, Andromède

Étoile bleue

Mythologie Cassiopée

Constellation de Cassiopée
Source : Stellarium.org

Dans la mythologie grecque, Cassiopée était la reine d’Aithiopie, connue pour sa beauté et sa vanité. Elle était si arrogante qu’elle prétendait que sa beauté était supérieure à celle de la déesse de la mer Thétis et de sa fille, la néréide Andromède. Cela mit en colère le dieu de la mer Poséidon, qui décida de la punir en envoyant sur la terre ferme un monstrueux dragon serpent de mer appelé Cetus.

Pour apaiser la colère du dieu de la mer, Cassiopée devait sacrifier sa fille Andromède au monstre Cetus. Heureusement pour Andromède, Persée la sauva in extremis en transformant le Dragon en pierre avec la pierre de tête de Méduse, qu’il avait auparavant reçue de la Gorgone Méduse. En souvenir de cette légende, Cassiopée, Andromède et Cetus ont été immortalisées comme constellations dans le ciel nocturne.

Dans la mythologie, Cassiopée joue également un rôle dans d’autres histoires, comme la chasse d’Orion. Elle était la mère d’Orion, une autre célèbre constellation présente dans la mythologie grecque.

Étoile bleue

Étoiles éminentes et étoiles binaires

La constellation de Cassiopée, également connue sous le nom de « reine » du ciel, abrite un certain nombre d’étoiles et d’étoiles doubles remarquables qui fascinent autant les observateurs du ciel que les chercheurs d’étoiles. L’une des étoiles les plus remarquables de Cassiopée est Alpha Cassiopée, également connue sous le nom de Shédar. Cette étoile se distingue par sa couleur orange et sa luminosité et forme, avec d’autres étoiles, un « W » ou un « M » caractéristique, selon sa position dans le ciel.

Un autre objet remarquable de cette constellation est le système binaire Eta Cassiopeiae, composé de deux étoiles proches l’une de l ‘ autre , l ‘ une étant une géante lumineuse et l’autre une petite étoile chaude compagnon. Cassiopée est connue pour sa forme remarquable et ses étoiles facilement reconnaissables, ce qui en fait une destination populaire pour l’ observation du ciel et les études astronomiques.

Étoile bleue

Faits en bref sur Cassiopée

  1. Constellation en forme de W : la caractéristique la plus frappante de la constellation de Cassiopée est sa forme caractéristique en « W » ou en « M ». Cette forme peut varier légèrement en fonction de la saison et du lieu d’observation dans le ciel. Cette constellation caractéristique permet de repérer facilement Cassiopée dans le ciel nocturne.
  2. Mythologie: dans la mythologie grecque , Cassiopée était la reine d’ Éthiopie et la mère de la belle Andromède . La mythologie raconte que Cassiopée s ‘ est vantée de sa beauté , ce qui a provoqué la colère de Poséidon , la déesse de la mer. En guise de punition, elle fut attachée à un trône dans le ciel, qui tournait constamment et la montrait parfois la tête en bas.
  3. Étoiles brillantes: La constellation de Cassiopée contient plusieurs étoiles brillantes, dont Shédar (α Cassiopée), Caph (β Cassiopée) et Ruchbah (δ Cassiopée). Ces étoiles font partie du motif caractéristique en « W » et ont des luminosités et des types spectraux différents.
  4. Les étoiles doubles: Cassiopée contient quelques étoiles doubles remarquables, dont Epsilon Cassiopeiae (ε Cassiopeiae), un système binaire spectaculaire où les deux étoiles se recouvrent mutuellement tous les 480 ans environ.
  5. L’étoile Cassiopée A: Cassiopée abrite également l’étoile Cassiopée A (Cas A), connue pour être l’une des radiogalaxies les plus brillantes du ciel. Elle s’est formée il y a environ 330 ans lors de l’explosion d’une supernova, laissant derrière elle un impressionnant vestige qui est observé dans de nombreuses longueurs d’onde différentes.
  6. La paire de galaxies naines de Cassiopée: Près de la constellation de Cassiopée se trouve le couple de galaxies naines de Cassiopée, composé des galaxies naines Cassiopée I et Cassiopée II. Ces galaxies sont des satellites de la Voie lactée et font l’objet de recherches intensives en astronomie.
  7. Apparition saisonnière: Cassiopée est une constellation dite circumpolaire, ce qui signifie qu’elle est visible toute l’année si l’on se trouve à des latitudes élevées. Sa position dans le ciel varie toutefois au fil de la nuit et des saisons.
Blauer Stern

Trouver Cassiopée dans le ciel nocturne

Pour trouver Cassiopée, recherchez un « W » ou un « M » composé de cinq étoiles brillantes. Elle est généralement visible au nord-est du ciel nocturne, bien qu’elle se déplace au cours de l’année. En hiver, il est haut dans le ciel et en été, il est plus proche de l’horizon. Il peut être vu à l’œil nu, mais des jumelles ou un Télescope peuvent aider à l’observer de plus près.

plus…