Constellation des Gémeaux (Gemini)

Description
La constellation des Gémeaux (du latin Gemini) forme un rectangle allongé. Le Soleil, la Lune et les planètes traversent cette constellation au cours de l’année, ce qui la place sur l’écliptique. C’est une constellation d’hiver qui nous accompagne jusqu’au printemps. Les lignes d’étoiles moins brillantes partant des deux étoiles principales forment alors l’image de deux personnes très proches l’une de l’autre.
Les Gémeaux font partie des 48 constellations classiques de l’Antiquité et comptent parmi les signes du zodiaque.
Données clés de la constellation Gémeaux
Étoile la plus brillante (luminosité): Pollux (1,16m)
Superficie: 513,761 deg² (rang 30)
Constellations voisines:
Cocher , Taureau, Orion, Licorne, Petit Chien, Cancer, Lynx
Mythologie Gémeaux

Dans la mythologie grecque, la constellation désigne les frères jumeaux Castor et Polydeukes (Pollux). Il existe une multitude de versions différentes du récit, qui se distinguent principalement par l’histoire de la conception des frères.
Castor et Polydeukes
Les frères Castor et Polydeukes avaient des pères différents. Castor a été conçu par le roi Tyndare de Sparte, et Polydeukes par Zeus, ce qui rendait Castor mortel et Polydeukes immortel. On dit que les Gémeaux s’entendaient à merveille lorsqu’ils étaient enfants. Ils étaient typiquement spartiates, athlétiques, forts, déterminés et arrogants. Ensemble, ils ont également participé à la chasse à la toison d’or.
Lors d’un des nombreux raids lucratifs, ils ont volé un grand troupeau de bétail en Arcadie, en compagnie d’Idas et de Lynceus (une autre paire de jumeaux). Lors d’une violente dispute sur le partage du butin, Idas blessa Castor d’un coup de lance dans la poitrine. Polydeukes tua alors Lynceus d’un coup de lance, et Zeus, irrité, tua Idas d’un coup de foudre.
Polydeukes était profondément désespéré, car son frère mortel Castor était en train de mourir et il ne pouvait rien faire pour le sauver. Zeus lui proposa alors soit de laisser mourir son frère, soit de partager son immortalité avec lui. Ils passeraient désormais leurs journées ensemble, alternativement sur l’Olympe et dans l’Hadès. Polydeukes opta pour la seconde solution en raison de l’amour qu’il portait à son frère. Zeus les refusa alors tous les deux comme constellation des Gémeaux dans le ciel étoilé.
Des étoiles marquantes dans la constellation des Gémeaux
L’étoile la plus brillante des Gémeaux est Pollux (Beta Geminorum), qui brille très fort avec 1,16m. C’est une étoile géante qui brille en orange et qui fait partie du grand hexagone d’hiver. Son frère Castor (Alpha Geminorum) est la deuxième étoile la plus brillante de la constellation avec 1,58m et est une étoile double télescopique.
Étoiles doubles
Castor est un système multiple composé de trois étoiles principales qui tournent autour d’un centre de gravité commun. Ces étoiles principales peuvent déjà être observées avec un petit Télescope. Un compagnon peu lumineux tourne en outre autour de chacune des 3 étoiles principales, mais ces compagnons ne sont pas visibles au Télescope et ne sont détectables que par spectroscopie.
Faits en bref sur les Gémeaux
- Forme caractéristique: La constellation des Gémeaux a la forme caractéristique de deux figures humaines ou de deux jumeaux qui se tiennent par la main ou tendent les bras. Elle est souvent interprétée comme Castor et Pollux, les fils du dieu Zeus et d’une femme humaine dans la mythologie grecque.
- Étoiles brillantes: la constellation des Gémeaux contient quelques-unes des étoiles les plus brillantes du ciel. Les deux étoiles les plus brillantes sont Castor et Pollux, qui ont donné leur nom à la constellation. Castor est un système d’étoiles à six branches, tandis que Pollux est une étoile géante orange et brillante.
- Signification mythique: dans la mythologie grecque, Castor et Pollux sont les Dioscures, deux frères inséparables qui partaient souvent à l’aventure ensemble. Ils sont devenus les gardiens des marins et étaient considérés comme les protecteurs des voyageurs.
- Signification astronomique: Castor et Pollux , également connues sous le nom d ‘Alpha et Beta Geminorum , sont d’excellents points de référence dans le ciel. Ils font partie des quelques étoiles brillantes qui se trouvent près de l’équateur céleste et sont visibles depuis presque toutes les régions habitées de la Terre.
- Constellation hivernale: La constellation des Gémeaux est une constellation hivernale importante de l’hémisphère nord. Elle atteint son apogée dans le ciel pendant les mois d’hiver et constitue un spectacle marquant lors des nuits claires d’hiver.
- Des objets célestes particuliers: La constellation des Gémeaux contient quelques objets remarquables du ciel profond, dont l’amas ouvert Messier 35 et la nébuleuse Eskimon (NGC 2392), une nébuleuse planétaire qui présente une structure centrale remarquable.
- Lien avec d’autres constellations: La constellation des Gémeaux est proche d’autres constellations connues comme Orion, le Taureau et le Cancer. Ces constellations sont souvent visibles ensemble dans le ciel d’hiver et forment un motif remarquable.
- Constellation du zodiaque: La constellation des Gémeaux est l’un des douze signes du zodiaque. Elle a une signification particulière en astrologie et est associée à certains traits de personnalité et aux prédictions astrologiques.
Trouver les Gémeaux dans le ciel étoilé
La constellation des Gémeaux est facile à repérer dans le ciel, sans l’aide d’autres constellations, grâce à ses deux étoiles principales très brillantes et proches l’une de l’autre et aux lignes d’étoiles qui en partent. Les Gémeaux se trouvent à gauche d’Orion.